Elopsys vous présente les formations en hyperfréquences et photonique

retour à l'accueil

Accès aux formations, les scénarios

Ces 3 années rémunérées procurent une expérience professionnelle très appréciée des recruteurs et permettent à l’étudiant de devenir expert dans son domaine. Trois bonnes raisons de se lancer dans une thèse :

1) Faire avancer les connaissances et créer les technologies de demain

Mettre sa créativité au service de l’avancement des sciences et imaginer les technologies et les services du futur. Vous serez accueillis dans un environnement d’excellence, au sein d’équipes jeunes, dynamiques et internationales (avec de nombreux autres docteurs). Le laboratoire XLIM, lauréat en 2011 de l’appel d’offres "laboratoire d’excellence" du grand emprunt, dispose d’équipements de pointe. Faire une thèse revient à se dépasser pour être dans la "course internationale".

2) Une première expérience professionnelle enrichissante

Développer des qualités prisées dans l’industrie et les services, avec des compétences transférables et valorisables tout au long de sa carrière et dans un environnement international. La thèse passe par un véritable développement personnel : gestion d’un projet avec les difficultés et les échecs rencontrés pour atteindre le but souhaité, prise de décision face à l’inconnu, autonomie, gestion des incertitudes et des imprévus…La thèse permet également de développer son réseau et de bénéficier de celui du laboratoire (contacts avec les acteurs majeurs du secteur).

3) Vers des carrières riches et variées…

…dans l’industrie, la recherche et l’enseignement supérieur, avec un diplôme reconnu dans le monde entier. La thèse offre la possibilité de créer son entreprise, de devenir un expert à la pointe de son domaine, d’être embauché par l’entreprise qui finance la thèse, d’enseigner à l’université durant sa thèse et de se diriger ainsi vers les métiers de l’enseignement…

préparer le casting

XLIM est une Unité Mixte de Recherche UNIVERSITE de LIMOGES / CNRS qui fédère un ensemble de 470 enseignants-chercheurs, chercheurs CNRS et de doctorants, dans les domaines de l’informatique, des mathématiques, de l’optique, de l’électromagnétisme et de l’électronique.

Pour assurer son développement, l’institut de recherche recrute chaque année une quarantaine de doctorants, en France et à l’international.

Lauréat des laboratoires d’excellence (Labex) avec son projet « Sigma-Lim », l’institut de recherche a une envergure internationale et propose des formations de très haut niveau.

L’institut de recherche entretient également des partenariats avec des industriels au niveau régional, national et international tel que : Legrand, France Telecom, Thalès, Alcatel, Thomson, Dassault Aviation, photonis…

L’excellence d’XLIM reconnue par des comités d’évaluation internationaux.

XLIM a réussi au cours du premier semestre 2011 des ’examens’ de première importance pour reconnaitre et conforter son rang de laboratoire de recherche de niveau international. L’AERES (Agence d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur) a mandaté un comité d’experts internationaux pour analyser les performances du laboratoire. Un rapport d’évaluation très positif a été produit avec une note maximale A+. Ce résultat situe XLIM parmi les 17% des laboratoires français ayant obtenu ce niveau de reconnaissance. Il pourra ainsi s’appuyer sur des ressources financières renforcées pour soutenir ses activités de recherche au cours des 5 prochaines années.

Le projet Sigma-Lim bénéficiera des financements du grand emprunt.

L’état français a engagé en 2010 un grand emprunt national (37 milliards d’euros) pour soutenir recherche et innovation. Cet emprunt a fait l’objet d’un appel à projet très sélectif pour soutenir des « laboratoires d’excellence » (LABEX). XLIM s’est lié au SPCTS pour créer le projet Sigma-Lim qui a été un des 100 lauréats (toutes disciplines confondues). Ce projet propose d’utiliser les matériaux céramiques pour réaliser des composants électroniques et optiques, pour des applications dans les domaines des télécommunications, de l’énergie, de la santé et de la sécurité. Grâce à sa labellisation, le laboratoire bénéficie d’une enveloppe de 7,5 millions d’euros supplémentaires pour développer de nouvelles thématiques de recherche.

Une thèse à XLIM assure un cadre de travail scientifique et technologique de pointe, au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie accessible à tous.

préparer le casting

Composants Circuits Signaux et Systèmes Hautes Fréquences (C2S2)
- Codage de réseau pour optimiser le débit dans un réseau coopératif sans fils
- Fabrication, caractérisation et modélisation de transistors FET III-V à base de nanotubes de carbone
- Nouvelle génération d’amplificateurs de puissance en commutation microonde avec filtrage de reconstruction du signal
- Etude des effets à dynamique lente dans les transistors RF sur substrat InAIN/GaN

Département Mathématiques Informatique (DMI)
- Sélection et identification de modèle en temps-réel pour l’interaction au contact Homme-Robot dans une chaîne de téléopération
- Méthodes primales-duales pour l’optimisation semi-définie

Micro et nanotechnologies pour composants Optoélectroniques et Micro-ondes (MINACOM)
- Conception de filtres à pertes pour les charges utiles de satellites
- Utilisation de techniques de fabrication céramique pour des applications de capteur
- Dopage des couches actives organiques dans les composants pour la conversion en énergie

Ondes et Systèmes Associés (OSA)
- Caractérisation in situ de matériaux de construction

Photonique
- Amplification par fibres optiques et contrôle de la phase d’impulsions femtosecondes multiplexées spatialement ou spectralement
- Sommateurs optomicroondes et leurs applications au traitement du signal et antennes microondes
- Photothérapie par voie endoscopique en régime d’excitation à 2 photons

Signal Image Communications (SIC)
- Nouveaux descripteurs pour l’indexation et la catégorisation d’images et de vidéos

Plus de détails sur les sujets et le recrutement de doctorants

préparer le casting
Accédez à l'offre complète de formation

Préparez le casting

Parlez nous de vous. Nous vous aiderons à identifier si l'offre de formation iXeo correspond à votre projet et à votre profil.

* : champs obligatoires

Faculté des Sciences et Techniques
123 Avenue Albert Thomas - 87060 LIMOGES Cedex
contact-ixeo@unilim.fr